Comment réaliser une boutique sur OnlineCreation ?

OnlineCreation vous permet de réaliser une boutique en ligne intégrée à votre site, avec paiement sécurisé et gestion de vos stocks, ce pour un des tarifs les plus bas du web. Nous allons vous indiquer comment réaliser en quelques clics votre propre boutique en ligne. 

Préambule

L'accès au module de conception de site de e-commerce nécessite la souscription au forfait e-commerce. Pour ce faire, rendez-vous dans la configuration de votre site et cliquez sur Options Payantes.

Concevoir un site proposant la vente d'un bien ou d'un service nécessite de connaître certaines lois définissant les droits et les devoirs du commerçant. Nous vous recommandons de consulter notre point juridique à ce sujet. Nous vous recommandons de mettre dans vos marques-pages cette page et celle de notre point juridique afin de pourvoir vous y reporter facilement.

1. Configuration initiale de la boutique

BoutiqueUne fois que vous avez pris connaissance des textes de loi, vous devez configurer les paramètres initiaux de votre boutique. En d'autres termes, il s'agit simplement d'indiquer à OnlineCreation :

  • en quelle devise souhaitez vous être payé? (euros par défaut)
  • quelles unités de mesure de poids souhaitez vous utiliser?
  • quels modes de paiement souhaitez vous accepter?
  • quels modes de livraison souhaitez-vous proposer?
  • comment souhaitez-vous facturer la TVA?

Pour commencer, connectez vous à l'administration de votre site et cliquez sur le bouton représentant un charriot de supermarché, représenté ci-contre.

Si vous n'avez pas souscrit à l'option Boutique, il vous suffit de procéder au paiement demandé, l'activation est instantanée. 

Le module de configuration de votre boutique ressemble à ceci lors de la première ouverture.

Aperçu boutique

a) Devises

Pour commencer, si vous souhaitez proposer des prix dans une autre monnaie que l'euro ou si vous utilisez une autre unité de mesure de poids que le gramme, cliquez sur "Devise de paiement : Euro (EUR)". Choisissez votre devise et votre unité de poids puis cliquez sur Enregistrer les modifications. Cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran initial.

b) Modes de paiement

Ensuite, cliquez sur Définir les modes de paiement. La boutique d'OnlineCreation est conçue pour être la plus modulable possible et vous permet de proposer tous les moyens de paiement imaginable. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter un mode de paiement. Parmi les modes de paiements indispensable, il y a la carte bancaire, via PayPal.

Modes de paiement

Pour pouvoir accepter des paiements effectués via PayPal, vous devez posséder un compte PayPal. Vous pouvez obtenir un tel compte gratuitement sur le site de PayPal. Une fois que vous avez un compte PayPal, saisissez l'adresse e-mail de votre compte dans le champ Adresse email de paiement Paypal. Validez ensuite en cliquant sur Ajouter ce mode de paiement. Notez que vous pouvez définir plus d'options en cliquant sur Définir plus d'options pour ce mode de paiement. Ainsi, vous pourrez définir des frais supplémentaires à faire payer à vos clients s'ils choisissent ce mode de paiement ou restreindre ce mode de paiement à une liste définie de pays. Maintenant, ajoutez autant de moyens de paiement que vous souhaitez. 

Pensez à vous renseigner sur la législation et le coût des modes de paiement que vous choisissez. Par exemple, si vous êtes français et que vous acceptez les chèques provenant de n'importe où dans le monde, vous pourrez encaisser gratuitement les chèques français, mais les chèques provenant de l'étranger vous coûteront très cher.

Lorsque vous avez définit tous vos modes de paiement, cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran initial. La ligne Définir les modes de paiement est maintenant verte. 

c) Modes de livraison

Cliquez sur Définir les modes de livraison. Cliquez ensuite sur Ajouter un mode de livraison. Dans cette fenêtre, définissez la manière dont vous ferez parvenir le produit acheté par votre client. Par exemple, si vous souhaitez proposer d'envoyer un petit objet dans colis (en France appelé Colissimo), saisissez dans Nom du mode de livraison : Colis. Ensuite, choisissez en fonction de quoi vous souhaitez facturer la livraison. Ici, l'idéal est de facturer au poids en fonction des tarifs pratiqués par les services postaux de votre pays. Attention à vous assurer que le prix de la livraison est bien le même dans tous les pays acceptés. Attention aussi à vous assurer que toutes les possibilités sont bien envisagées : si un de vos client vous commande pour une grande quantité de produits, vérifiez qu'il pourra toujours choisir un mode de livraison compatible avec le poids ou la quantité de produits commandés. Imaginons que vous vendez des livres pesant 0,5Kg. Imaginez maintenant qu'un client japonais vous commande 20 livres de 0,5Kg chacun, soit 10Kg. Avez vous bien prévu un mode de livraison vers le Japon pour un tel poids? Vous êtes vous assuré qu'un tel envoi est possible? En France par exemple, il n'existe aucun moyen permettant d'envoyer un paquet de plus de 7Kg vers le Japon à un tarif économique. Pour résumer, pensez simplement que chaque hypothèse non envisagée équivaut à un risque de perdre des clients. Vous trouverez les tarifs d'envoi de colis sur les sites des livreurs tel qu'UPS, Fedex, TNT ou tout simplement le service des postes de votre pays. Avec une boutique, vous pouvez aussi proposer un service ou un bien non materiel, que vous pouvez donc livrer gratuitement par e-mail par exemple. 

Lorsque vous avez définit tous vos modes de livraison, cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran initial. La ligne Définir les modes de livraison est maintenant verte. 

d) Règles de TVA

Cliquez sur Définir les règles des taxes (TVA). A ce stade, des connaissances sur les lois de votre pays sont nécessaires. Si vous vivez ou exercez en France, la règle est relativement simple :

  • soit vous êtes un particulier ou une entreprise non assujetti à la TVA (c'est le cas en France pour les petites entreprises, micro-entreprises, autoentrepreneurs ou certaines petites SARL ou EURL, étudiez ceci avec votre comptable si vous avez un doute) et vous n'avez rien à gérer
  • soit vous êtes une entreprise ou une société française assujettie, il vous suffit de l'indiquer et de vérifier que la règle de TVA proposée est correcte.

Dans tous les cas, choisissez l'option qui vous correspond dans le menu déroulant. Si vous êtes assujetti, remplissez le tableau qui apparaît. Si vous êtes français, choisissez France dans le menu Utiliser les règles de taxes prédéfinies pour mon pays et cliquez sur le bouton Appliquer. 

TVA

Cliquez enfin sur Enregistrer les modifications. Cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran initial. La ligne Définir les règles des taxes (TVA) est maintenant verte. 

Vous avez maintenant terminé la configuration initiale de votre boutique. Il vous reste maintenant à définir votre catalogue de produits à vendre.

2. Saisie du catalogue et gestion du stock

Dans cette partie, nous étudierons comment faire vivre votre boutique le plus facilement possible. C'est dans le catalogue que vous allez définir ce que vous allez vendre, pour combien et en quelle quantité. 

La boutique d'OnLC a été conçue pour être facile à maintenir. C'est pourquoi OnLC vous permet de créer des catégories et de classer ce que vous vendez dedans. Imaginons toujours que vous vendez des livres, nous allons créer une catégorie Bande dessinées puis placer un album de BD dedans. Pour accéder à la gestion du catalogue, cliquez sur Articles et catégories

a) Créer une catégorie

Catalogue

Pour créer une catégorie, cliquez sur Créer une catégorie.

categorie

Dans Nom saisissez le nom de votre catégorie. Pour l'exemple, nous créerons la catégorie "Bande dessinées". Le champ Catégorie mère vous permettra plus tard de créer des sous-catégories. Pour le moment, ne nous en occupons pas. Cliquez sur Créer cette nouvelle catégorie. Vous retournez alors sur votre catalogue.

b) Créer un article

Créons maintenant un article. Toujours dans la même optique, nous allons ajouter à notre catalogue l'album de BD Astérix le Gaulois par R.Goscinny et A.Uderzo. Cliquez sur Créer un nouvel article.

Article

Dans le champ Nom, nommez simplement l'article par un nom que vous vos visiteurs identifieront facilement. Ici, inscrivons "Astérix le Gaulois". Dans le champ Référence, indiquez si vous le souhaitez une référence qui vous permettra d'identifier au mieux vos produits. Si vous ne savez pas quoi mettre ou n'en avez pas besoin, ne le remplissez pas. Dans Catégorie, choisissez Bande dessinées. Dans Description, saisissez une description pour votre article. Ici, nous pouvons indiquer par exemple "Le premier volume de la série Astérix écrit par R.Goscinny et A.Uderzo. Edition Hachette Astérix, édition 1997, Collection Astérix, En français, 48 pages". Dans le champ Poids, disons 0,4kg (soit 400g). Notez qu'il n'est pas nécessaire d'inscrire l'unité, il s'agit toujours de kilogramme. Ce dernier champ n'est nécessaire que si vous choisissez de faire payer la livraison en fonction du poids. Saisissez ensuite un prix TTC et définissez le taux de TVA à appliquer.

Maintenant, ajoutez une image. Cliquez pour cela sur Ajouter une image. Une fenêtre apparaît. Si l'image représentant votre article n'est pas présente dans cette fenêtre, cliquez sur Ajouter une image et suivez les instructions. Lorsque votre image est envoyée, cliquez sur Retour, en bas de la fenêtre d'envoi d'image. Cliquez ensuite sur l'image qui représente votre article. La fenêtre se ferme et l'image apparaît dans le formulaire de création d'article. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois pour proposer plusieurs vues de votre produit. Pour enlever une image, cliquez simplement dessus.

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de proposer une option. Par exemple, vous pouvez proposer à vos clients d'acheter l'album avec ou sans jaquette. Cliquez sur Ajouter une option. Dans Libellé, saisissez Modèle dédicacé. Dans les choix disponibles, saisissez en choix 1 : "Non". Dans prix TTC, conserver 0€. Dans choix 2, saisissez "Oui" et indiquez un tarif de 10€. Cliquez enfin sur Ajouter cette option. Les options permettront à vos clients de personnaliser les articles que vous vendez : couleur, taille, etc. Cela vous permet aussi de modifier le prix de vos articles en fonction des choix de vos clients. Vous pouvez là encore ajouter plusieurs options.

OnlineCreation vous permet aussi de gérer votre stock. En clair, vous définissez le nombre de produits vous disposez et lorsque votre stock est épuisé, plus personne ne peut en commander. Vous avez 3 possibilités dans la gestion de stock : Ne pas gérer le stock : si vous vendez un service, un bien immatériel ou quelque chose dont vous pouvez vous procurer de manière illimitée et sans délais, cette option peut être la plus adaptée. Aucun stock n'est géré, vous pouvez vendre sans limite et vous n'avez rien à faire d'autre que répondre  chaque commande.Activer la gestion du stock simple : c'est le choix qui vous permet de compter le plus facilement votre stock. Vous définissez simplement la quantité de produit dont vous disposez, sans vous préoccuper des options.Activer la gestion du stock en fonction des options : si votre produit est disponible avec plusieurs options, ce choix vous permettra de dénombrer chaque variation de votre produit définit dans les options. Si vous vendez par exemple des T-Shirts que l'on peut choisir en différentes tailles et couleurs, votre stock devra prendre en compte chacune des options. Vous aurez donc un certain nombre de T-Shirt en petite taille, une autre quantité en taille moyenne, encore une autre en grande taille, et pour chacune de ces tailles, vous aurez un nombre limité de chaque article dans chaque couleur. Vous l'avez compris, c'est le mode de gestion de stock le plus complet.

Une fois le formulaire entièrement remplis, cliquez sur Créer ce nouvel article. Vous arrivez alors sur le catalogue.

c) Modifier et supprimer un article

Une fois sur le catalogue, votre article apparaît dans la catégorie que vous lui avez attribué. Si vous passez votre souris dessus, un menu apparait. Ce menu vous propose de modifier ou de supprimer l'article. Commençons par la modification.

Une fois que vous avez cliqué sur Modifier, vous retrouvé le formulaire de création d'article. Dans ce formulaire, vous pouvez modifier chaque champ, dont votre stock. Notez que vous pouvez aussi accéder à ce formulaire via le bouton Etat des stocks.

Dans votre catalogue, pour supprimer un article, placez votre souris dessus et cliquez sur Supprimer. Après confirmation, votre article est supprimé.

d) Mise en ligne

L'instant crucial est maintenant arrivé : vous avez saisi toutes vos référence dans le catalogue, tout classé dans des catégories et vous êtes sur le point de tout mettre en ligne sur votre site. Pour cela, nous n'allons plus utiliser le module Boutique, mais Rédaction du site. Cliquez donc sur l'icône Rédaction du site. Cliquez sur Ajouter une page. Choisissez Boutique et donnez à cette page le nom d'une des catégories que vous avez définit auparavant. Le nom d'une page est complètement libre, mais nous choisissons le nom d'une catégorie existante pour simplifier la compréhension de l'outil. Si vous n'avez définit aucune catégorie, appelez votre page "Boutique" ou comme bon vous semble. Cliquez su Créer ma page.

Une fois votre page créée, cliquez dessus. Vous la reconnaîtrez facilement, elle est représentée par un petit charriot de supermarché. Vous avez alors la possibilité de choisir qu'afficher sur cette page : 

  • Tous vos articles, c'est à dire l'ensemble de votre catalogue sans tenir compte des catégories.
  • Les articles qui appartiennent à certaines catégories, vous permettant de sélectionner une ou plusieurs catégories et d'y afficher tous les articles leur appartenant sans distinction.
  • Choisir les articles, vous permettant de choisir quels articles vous souhaitez afficher sur la page.

Le plus simple consiste à créer une page par catégorie : ainsi vous n'avez plus à vous soucier de ces pages et votre boutique se gère entièrement dans le module Boutique.

3. Gestion de vos commandes

Votre boutique est terminée, vous accueillez vos premiers visiteurs et une première commande est passée ! Il vous reste donc à traiter cette commande. Mais comment est-ce que cela se passe?

Tout d'abord, un e-mail vous est envoyé pour vous informer de la situation. 

Si votre client paye avec PayPal, tout ce qui concerne le paiement est automatique : un nouvel e-mail de la part de PayPal vous informe que la transaction s'est bien passé. Rendez-vous alors dans votre administration, ouvrez le module Boutique, rubrique Suivi des commandes pour prendre connaissance de la commande et commencer à préparer son expedition. Le paiement doit normalement afficher Payé.

Si votre client ne paye pas avec PayPal, attendez que le montant de la commande vous parvienne en vérifiant les différents moyens de paiement mis à la disposition de vos clients. Une fois le paiement reçu, rendez-vous sur l'administration de votre site, ouvrez le module de Boutique et cliquez sur Suivi des commandes. Cliquez sur la commande concernée et cliquez sur Indiquer que le paiement a été reçu. Bien entendu, ne cliquez que si le paiement est correct et que vous pouvez expedier la commande, sinon rendez le paiement à votre client. 

Suivi commande

Une fois le paiement reçu et validé, vous devez expedier la commande. Si vous devez envoyer un colis, pensez à bien vérifier l'affranchissement, correctement recopier l'adresse complète de votre client et le laisser aucun signe permettant d'identifier le contenu de votre colis. En cas de doute sur la conformité de votre paquet, n'hésitez pas à demander confirmation à votre bureau de poste. Si votre client ne reçoit pas l'objet, reçoit un objet dégradé par le transport ou est sollicité pour compléter un affranchissement insuffisant, celui-ci peut demander à être remboursé.Ne tardez pas non plus à expedier un objet : votre client pourrait s'impatienter et se plaindre auprès de PayPal ou de sa banque et pourrait obtenir un remboursement. Pensez à toujours conserver une preuve d'expédition : celle-ci peut vous être demandée si votre client se plaint ne pas avoir reçu sa commande.

Une fois que vous avez expédié la commande, cliquez sur le bouton Commande envoyée du Suivi des commandes. Votre client est alors informé de la fin de la commande et celle-ci est archivée dans vos Commandes terminées.

4. Conclusion

Vous maîtrisez maintenant les principales fonctions de la boutique OnlineCreation. Vous l'avez compris, sa conception est la plus intuitive possible. N'hésitez pas à consulter les textes de lois de votre pays sur la vente par correspondance et le e-commerce ou à vous référer à cette page pendant la réalisation de votre boutique. Si vous avez une question spécifique, rencontrez une difficulté ou avez une remarque, vous pouvez contacter l'équipe d'OnlineCreation sur notre support technique.

 

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